Les ateliers collectifs sont ouverts aux patients rencontrant des problèmes avec leur consommation d’alcool. Cette approche, par le biais de la création artistique, vise à permettre aux patients de se connecter à leur part émotionnelle et ainsi, devient thérapeutique. Elle permet la sortie de l’isolement et la création de liens. Chaque atelier donne également place à un temps de parole entre paires, encadré par des professionnels. Cette dynamique relationnelle est favorisée par la mise en place d’un climat de stabilité, de respect et de sécurité permettant aux liens de se constituer et, pour chacun, de s’appuyer sur les séances collectives comme un point de repère.
Par le biais de la peinture, du psycho-corporel, du théâtre et de l’écriture, les participants sont encouragés à se connecter à leur vécu émotionnel et leurs expériences de vie. Ces ateliers permettent une libération émotionnelle et une prise de conscience de soi.
La peinture offre un moyen d’exprimer les émotions de manière non verbale. Les personnes dépendantes à l’alcool peuvent éprouver des sentiments complexes et contradictoires, et la peinture peut leur permettre d’exprimer ces émotions de manière créative et libératrice. L’atelier de peinture propose un espace propice à l’exploration et au travail sur les émotions liées à l’image de soi et au regard que l’on porte sur soi-même.
Cet espace de création libre propose plusieurs supports d’expression artistique comme le collage, la peinture, le dessin, etc.
Tous les lundis de 13h à 16h
L’atelier psychocorporel propose différentes pratiques de relaxation, de sophrologie, de yoga, de Do In et de pleine conscience.
D’une part, cet atelier permet aux participants de découvrir des outils qu’ils pourront mettre en place dans leur quotidien pour faire face au stress et aux tensions. D’autre part, il facilite un retour au corps avec l’objectif de mieux cerner nos propres limites et de les respecter avec bienveillance.
Tous les mardis de 13h30 à 16h
Pourquoi mettre en place un atelier théâtre pour l’assuétude ? Tout simplement parce que cet instant privilégié en groupe permet de travailler spécifiquement les difficultés que les participants éprouvent face au regard des autres. L’espace temps dans cet atelier est sécurisé et bienveillant, favorisant la confiance et l’ouverture. Dans ce groupe, nous proposons :
Tous les jeudis de 10h30 à 13h30
Cet atelier utilise l’écriture comme vecteur de création artistique et thérapeutique. Son but n’est pas de créer les auteurs de demain, mais bien de vivre un moment de création collective. Pour ce faire, nous proposons des exercices de co-création, d’écriture plus poétique, de collage, de texte-images, d’écriture en musique… C’est l’acte créatif qui est mis au centre de l’atelier, il n’y a donc pas besoin d’avoir une orthographe ou une syntaxe parfaite pour y participer : savoir tenir un Bic est le seul prérequis pour cet atelier. L’écriture artistique est un outil thérapeutique qui permet de transformer ou d’exprimer, autrement que par la parole, le réel. Il permet également d’ouvrir et de développer son imaginaire, mais également percevoir son monde et ses capacités différemment.
Tous les vendredis de 11h30 à 14h30
Contrairement aux ateliers “ouverts”, nos groupes thérapeutiques fermés se constituent d’un ensemble de participants fixes qui s’engagent à prendre part au groupe tout au long de son processus. Un groupe fermé limite le nombre de membres et n’accepte pas de nouvelles admissions une fois qu’il a commencé.
Cet atelier propose aux participants un échange d’informations et d’outils pour mieux comprendre et vivre nos émotions au quotidien.
Groupe fermé de maximum 10 personnes – Cycles de 5 séances centrées sur le vécu émotionnel, les lundis de 14h à 16h.
Le groupe thérapeutique « Récit de vie » est un groupe de parole visant à utiliser la pratique du récit de vie pour se réapproprier son histoire et replacer celle de la consommation sur cette trajectoire. La construction du récit de chacun se fait par les échanges en groupe.
Groupe fermé de 6 personnes maximum – Cycles de 8 séances, tous les mardis matin de 10h30 à 12h30, en partenariat avec le Service de Santé Mentale « Entre-Mots ».
La participation à ces ateliers demeure un choix et non une obligation. De plus, chaque participation à un atelier dépendra des besoins et des préférences individuelles de chacun.
Les ateliers ouverts ont lieu chaque semaine.
Une participation financière de 20 euros est demandée.
Ces ateliers sont complémentaires à d’autres formes de prises en charge telles que la thérapie individuelle ou la prise en charge hospitalière.
Une approche de groupe ne convient pas à tout le monde. En cela, notre ASBL propose également un accompagnement individuel qui permet aux bénéficiaires de recevoir un soutien personnalisé et adapté à leurs besoins.