L’ASBL Patchwork se compose d’une équipe de professionnels qualifiés dans le domaine des assuétudes. Ensemble, nous détectons et évaluons les besoins de chaque personne en utilisant nos compétences pour mener le patient vers un accompagnement individualisé.
L’aventure de Patchwork a débuté avec la volonté partagée de créer une structure dédiée à l’accompagnement des personnes en difficulté face à l’assuétude à l’alcool. Aujourd’hui, l’histoire de l’ASBL s’écrit au quotidien, au fil des rencontres, des réussites et des défis relevés aux côtés de ceux qui cherchent à reprendre le contrôle de leur vie.
La maison médicale “Espace Santé” propose un projet assuétude pilote.
Mise en place du comité d’accompagnement et développement de l’atelier thérapeutique artistique
Introduction conjointe et obtention par le Service de Santé Mentale « Entre-Mots » et la Maison Médicale « Espace-Santé », d’un subside facultatif de la Région wallonne, qui permettra la mise en place d’un groupe de parole en complément des ateliers actifs.
L’ASBL regroupe la Maison Médicale Espace-Santé et le Service de Santé Mental Entre-Mots dépendant de la CSPO
L’inauguration de la Maison Réseau Assuétude réunit Patchwork, ASAR BW, Infor-Drogues, Eurotox, Prospective Jeunesse, Modus Vivendi et Cerpan, symbolisant une collaboration dynamique pour aborder les enjeux liés à l’assuétude.
À savoir : les ateliers psychocorporels, théâtre, écriture plume créative et des groupes de paroles autour du récit de vie ainsi qu’un groupe « Alcool et émotions ».
Mise en place d’un projet assuétude et sans-abrisme en collaboration avec le relais social du Brabant Wallon.
Psychologue clinicienne et alcoologue
Médecin généraliste, alcoologue, psychothérapeute systémicien
Alcoologue, praticienne en thérapie brève systémique, pharmacienne hospitalière clinicienne
Comédien
Les missions principales de l’ASBL incluent l’accueil, l’information, l’accompagnement psycho-médico-social des bénéficiaires par des suivis individuels et des ateliers thérapeutiques. Le service Patchwork propose également un appui aux intervenants de première ligne autour de la question des assuétudes à l’alcool.